Corneilla-la-Rivière

AccueilVie pratiqueEau et assainissement

Eau et assainissement

L’eau : un enjeu majeur pour notre commune

Préserver la ressource, protéger l’environnement et payer l’eau au juste prix, tels sont les objectifs de l’équipe municipale.

Son origine ?

L’eau potable consommée à Corneilla de la Rivière est d’origine souterraine. Le forage capte l’aquifère marin à une profondeur de 90 m. La nappe exploitée est une nappe captive. C’est une eau de bonne qualité, et peu calcaire.

Comment protège-t-on la zone du captage de la pollution ?

L’eau du forage communal est destinée à un usage alimentaire.

Le captage, et la zone affectée par le prélèvement sont protégés par des périmètres de protection, il existe pour notre forage 2 périmètres de protection :

Le périmètre de protection immédiate : surface clôturée autour du château d’eau.

Le périmètre de protection rapprochée : qui est la zone d’appel du captage, sa surface est plus importante, ses limites sont fixées par arrêté préfectoral, la zone à la forme d’une « patate »:

  • Limite nord : l’agouille de « la Cabira »
  • Limite sud : le canal de Corneilla rue du ruisseau
  • Limite ouest : l’agouille du ravin des « Coumes de la mort »
  • Limite ouest : la cave coopérative (comprise dans le périmètre)

Pourquoi l’eau est- elle traitée et comment ?

Le plus souvent la pollution se fait dans les réseaux par :

Les travaux sur les canalisations :

  • Une rupture de canalisation
  • Les fuites, quand on coupe l’alimentation en eau du village, ou d’un secteur
  • Les forages privés, quand un particulier raccorde une installation sur le réseau public (formellement interdit)

Avant d’arriver au robinet, et pour éviter une contamination bactérienne dans le réseau de distribution, l’eau reçoit un traitement préventif à l’hypochlorite de sodium. Traitement autorisé par arrêté préfectoral. Nos employés contrôlent régulièrement le taux de chlore en plusieurs points du réseau.

Pourquoi l’eau est- elle stockée et comment ?

L’alimentation en eau est assurée à partir d’un réservoir au sommet d’une tour (château d’eau) c’est l’énergie obtenue par accumulation d’une masse d’eau de 300 tonnes à une certaine hauteur et l’écoulement à un niveau inferieur, qui permet à l’eau d’arriver au robinet (c’est une énergie par gravité)

Ce réservoir a une capacité totale de 300 m3 :

  • 180 m3 à disposition des consommateurs
  • 120 m3 à disposition des pompiers (rappel : les bornes rouges sont exclusivement réservées à la lutte contre les incendies)

La pompe du forage maintient en permanence le réservoir plein.

Le réservoir est vidé entièrement une fois par an (mi –octobre un mercredi) pour nettoyage et désinfection.

Comment arrive-t-elle aux robinets ?

L’eau est distribuée aux consommateurs par un réseau souterrain de conduites sous pression de 10 km de longueur : gros diamètre au départ du réservoir, ces conduites se ramifient vers tous les utilisateurs avec des diamètres adaptés à la demande en eau. Les matériaux utilisés sont la fonte, les matières plastiques et l’amiante ciment. De plus, les réseaux sont maillés et interconnectés pour accroître la sécurité d’alimentation. Le réseau du village ancien a plus de 45 ans d’âge. Le stockage de l’eau en hauteur permet d’assurer une pression minimale dans le réseau de distribution. L’eau potable est distribuée aux consommateurs par des branchements particuliers, un compteur enregistre les consommations et permet la facturation.

Le volume d’eau distribué en 2011 est de : 101821 m3

Qui contrôle sa qualité, et comment ?

Un contrôle sanitaire a été mis en place par arrêté préfectoral. Le centre d’analyses Méditerranée Pyrénées a la charge des prélèvements et analyse une soixantaine de paramètres réglementaires. Environ une quinzaine d’analyses sont réalisées annuellement. Les résultats de ces analyses sont affichés à la mairie pour l’information des consommateurs, mais également disponibles sur le site Internet du Ministère de la Santé. Le maire peut demander d’autres analyses.

L’exploitation du réseau se fait en régie par les services municipaux. Certains travaux d’entretien des réseaux (curage du réseau eau usée, nettoyage du château d’eau et entretien des pompes de relevage) sont réalisés directement par une entreprise missionnée par la commune.

Un rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau est adopté chaque année en conseil municipal. Il peut être mis à disposition des administrés pour consultation en mairie sur simple demande.

Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales