Corneilla-la-Rivière

AccueilMairieL'édito du maire

L'édito du maire

Nous venons de tourner la dernière page de l’agenda 2015 et nous voici prêts à aborder l’année suivante. Je vous présente au nom de l’équipe municipale et en mon nom, mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement personnel, pour vous et l’ensemble de vos proches.

L’année 2015 a débuté et s’est terminée par des évènements majeurs, les attentats de janvier et ceux de novembre à Paris, qui ont profondément choqué notre communauté nationale. Ce sont les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, fondatrices de notre République qui ont été visées.

Nos dirigeants doivent donc agir avec force pour garantir notre sécurité et redonner tout son sens à nos principes comme la laïcité. Ces attentats ainsi que la hausse du chômage et des inégalités, engendrent une grande désespérance, le repli sur soi, la relégation sociale et la tentation du rejet de l’autre. Là encore, nos dirigeants doivent prendre la mesure des dangers qui nous guettent et agir pour maintenir à tout prix l’unité nationale.

Quand les grands équilibres sont menacés, quand le chômage est à un niveau insupportable, il s’agit pour chacun de nous, à la place qui est la sienne de lutter contre la morosité et les amalgames, il faut échanger et discuter, pour se projeter collectivement dans l’avenir.

La solidarité et le partage sont nécessaires à la vie de tous les jours. Ces mots se traduisent par des gestes simples, comme parler à son voisin, prendre de ses nouvelles, garder un œil attentif sur nos anciens et sur les nôtres qui sont en difficulté, toutes ces choses précieuses qui peuvent rompre l’isolement.

Il nous revient au niveau municipal de mettre en pratique ces principes, avec le dialogue et l’écoute nécessaires mais aussi en préservant les services de proximité.

Le premier de ces services prépare chaque jour l’avenir de notre pays, je veux bien entendu parler de l’école de la République. Nous allons cette année remettre à neuf les deux toits des préaux ainsi que changer une vingtaine de fenêtres. Ces réalisations futures s’additionnent aux nombreux travaux déjà effectués cet été.

En 2016, les travaux de réhabilitation de la Maison Falques (qui jouxte la salle des mariages) vont être lancés. Cet édifice comprendra deux logements pour nos jeunes ainsi qu’une Maison citoyenne. Cette dernière aura pour but d’accompagner celles et ceux qui en ont besoin dans leurs démarches administratives et permettra de raffermir le lien intergénérationnel et social dont nous parlions précédemment. 

Parmi les nouveautés de l’année qui vient, chaque administré pourra bénéficier d’une aide auprès de la Maison de Services Au Public dans les locaux de la Poste. Cette MSAP est un dispositif labélisé par l’Etat, la Poste, la CAF, la CPAM et Pôle Emploi. L’objectif est d’accompagner les demandeurs d’emploi et les familles dans leurs recherches respectives. Nous serons la première commune du Département à pouvoir bénéficier d’un tel service.

Pour favoriser le dialogue et l’écoute la municipalité va vous proposer courant février des réunions de quartier pour vous informer au plus près des projets et recueillir vos suggestions.

Comme vous pouvez le voir, l’action municipale fait tout son possible pour lutter, à son échelle, pour le « vivre ensemble ». Être et vivre ensemble c’est le fondement même de toute société, nous ne pouvons pas nous désunir sous peine de détruire tout sens commun !

  • Que cette nouvelle année soit belle et heureuse.
  • Qu’elle vous apporte des satisfactions profondes et la sérénité, des joies petites et grandes.
  • Qu’elle vous préserve des tourments et des difficultés de la vie.
  • Que chacun d’entre vous voit l’accomplissement de ses projets et de ses rêves.
  • Tous mes meilleurs vœux pour 2016.


Gislène BELTRAN CHARRE
Mair
e

Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales