Corneilla-la-Rivière

AccueilVie pratiquePropreté et environnement

Propreté et environnement

Palmiers malades

Nous organisons une campagne de sensibilisation sur le traitement des palmiers. En effet il apparait que plusieurs palmiers de notre commune présentent des signes d’attaques du papillon palmivore.

Afin de freiner la propagation, nous recensons dans un premier temps les arbres malades reconnaissables par leurs palmes sêches et demandons aux propriétaires de s’en débarrasser au plus vite.

La chenille, de couleur blanche, peut atteindre 8 cm de longueur. L’adulte est un gros papillon dont l’envergure peut atteindre 11 cm. Les ailes antérieures sont vert olive, les ailes postérieures colorées de taches blanches et noires sur fond rouge orange.

Le cycle biologique varie de 1 à 2 ans en fonction de la durée des stades larvaires : plus de 10 mois pour un cycle annuel, plus de 18 mois pour un cycle de 2 ans. Le papillon sort de fin mai à octobre. Ce parasite ne s’attaque qu’aux palmiers.

La chenille provoque d’importants dégâts : perforation des palmes, trous et galeries sur la base des palmes, dessèchement des palmes, puis dépérissement du palmier. Sur les jeunes plantes, on détecte facilement de la sciure.

Un autre fléau menace : Le charançon rouge du palmier ( Rhynchophorus ferrugineus)   est un coléoptère plus communément dénommé Charançon rouge des palmiers ou encore scarabée des palmiers. Il est le second insecte ravageur de ces arbres, Afin de prévenir la mort de nos palmiers, l'infection d'autres arbres et surtout la prolifération de cet insecte, découvrez sans plus attendre qui est ce coléoptère gourmand de palmier et engagez un combat pour son éradication.

Possédant un corps orange vif avec des tâches noires, d'une longueur de 2 à 4 cm pour 1.2cm de large, le charançon vit entre 2 et 4 mois, les femelles vivant un peu plus longtemps que les mâles. L’arbre le plus exposé semble être le Phoenix canariensis (dattier des Canaries).Rhynchophorus ferrugineus fait l'objet d'un arrêté national depuis juillet 2010, il est donc un nuisible à surveiller de près.

Plus nous serons nombreux à le reconnaitre et à diagnostiquer sa présence, plus nous pourrons combattre sa prolifération et freiner sa conquête mondiale. 

Important : La lutte contre Rhynchophorus ferrugineus est obligatoire.

Tout arbre infecté doit être signalé en mairie.

Nous comptons sur votre participation et votre civisme pour lutter efficacement contre ce fléau environnemental.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022506742

Les déchets ménagers

Cette rubrique concerne les déchets des particuliers, les déchets des professionnels sont régis par une autre règlementation.

Il s’agit : des ordures ménagères, des emballages recyclables, des déchets verts, des encombrants, du verre et des déchets dangereux.

Les ordures ménagères

Doivent être jetées dans le conteneur vert dont chaque maison dispose

Le ramassage a lieu tous les lundis ou jeudis selon les secteurs, le lundi et le jeudi pour le centre du village.

NB : pour ceux qui le souhaitent la communauté de communes propose gratuitement un composteur ; si vous êtes intéressé tél : 04 68 57 86 85

Les emballages recyclables

Journaux, cartons, papiers, plastiques et emballages métalliques doivent être déposés dans les bacs jaunes individuels pour ceux qui en ont un , et collectifs pour les autres ; La communauté de communes effectue la collecte tous les mardis ;

Vous trouverez les bacs collectifs dans le village :

  • rue de força-réal
  • croisement entre la rue de força-réal et la cité beau soleil
  • croisement entre la rue des grenaches et la rue du clot de riquou
  • croisement entre la rue des lions et la rue du ruisseau
  • rue de l’église à côté de la traverse de la place (ancien crédit agricole)
  • rue des jardins
  • rue des Albères
  • parking de la clave verte
  • rue du stade au croisement avec le chemin du padraga

Les déchets verts

Résidus de tonte, élagage, taille de haie … : il faut les emmener à la déchetterie d’Ille/têt. Néanmoins au printemps et en été une collecte à domicile est possible en s’inscrivant en mairie dans la limite de quelques sacs.

Le verre

Le verre est récupéré dans les conteneurs collectifs situés :

  • Au stade
  • Au parking de la clave verte
  • Au parking de la Cave
  • A l’intersection de la rue beau soleil et de la rue de força réal
  • A l’intersection de la rue de la tramontane te de la rue des grenaches
  • A l’intersection du chemin d’Estagel et du cami de Baixas

Les encombrants :

Tous les objets volumineux ferreux (vieux appareils ménagers, grillages …) ou non ferreux (ordinateur, planches …) ;

Si possible apportez-les à la déchetterie ; néanmoins un ramassage est effectué par les services de la Communauté de Communes, devant chez soi, le 4ème mercredi du mois sous réserve de s’être fait inscrire, au préalable, en mairie

Les déchets dangereux et spéciaux

Tels que solvants, huiles de vidange, résidus de peinture, médicaments, déchets de soins … peuvent parfois être ramenés chez les professionnels (ex : médicaments chez les pharmaciens ) ou à la déchetterie d’Ille sur Têt.

Adresses et numéros utiles

Communauté de Communes

Tél. 04 68 57 86 85

Déchetterie d’Ille/têt:

Route de Montalba - Tél : 06 30 67 49 60

Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 ; et le dimanche de 8h30 à 12h. La déchetterie est fermée les jours fériés.

Les modalités d’accès : avoir une carte d’accès (gratuit)

Pour cela, venir retirer une carte à la Mairie ou au siège de la Communauté de Communes, elle vous sera délivrée sur présentation d'un justificatif de domicile et de la copie de la carte grise du véhicule utilisé.

Les déchets verts

Les particuliers n'ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers à l'air libre.

Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.À ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : les feuilles mortes, l'herbe issue de la tonte de pelouse, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

À savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte. Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.

Vous pouvez vous inscrire en Mairie pour une collecte le lundi : 04.68.57.34.25

Règlement du polybenne

Sanctions

Les services d'hygiène de la mairie peuvent être saisis lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction.

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

À noter : les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales